En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Mentions légales.
Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles des Amis »
    Imprimer la page...

Nouvelles des Amis -

ARF - Anciens rue de France


L'ARF est l'association des anciens élèves de la Rue de France - Rue Dedieu et de l'IUT de Villeurbanne. L'ARF gère le Chalet Jean Gallet au Lauzet sur la commune du Monetier les Bains


Les consignes de la préfecture des Hautes Alpes - par Jemic le 29/01/2021 18:41 

Communiqué de la préfecture des Hautes Alpes

Le décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire fixe les modalités de fonctionnement des Accueils Collectifs de Mineurs (ACM). Conformément aux dispositions de ce texte :

- les accueils sans hébergement (accueils de loisirs périscolaires et extrascolaires, accueils de jeunes et accueils de scoutisme sans hébergement) peuvent recevoir des mineurs.

- les activités avec hébergement demeurent suspendues jusqu’à nouvel ordre. Sont concernés les séjours de vacances, les séjours courts, les séjours spécifiques, les séjours de vacances dans une famille, les accueils de scoutisme avec hébergement et les activités accessoires aux accueils de loisirs et aux accueils de jeunes.

Au regard de l’évolution des conditions sanitaires et en cohérence avec les décisions prises récemment, notamment celles relatives aux stations de ski, je vous informe que le cadre réglementaire actuel des séjours avec hébergement n’a pas vocation à être modifié et qu’il n’est donc pas envisagé de rouvrir ces accueils pour les vacances d’hiver.

(29/01/2021 18:41)

Les activités dans la vallée - par jemic le 19/12/2020 15:08 

Pour consulter le programme des activités proposées sur le domaine de SERRE-CHEVALLIER Vallée, cliquez ICI

(19/12/2020 15:08)

Les consignes de la préfecture des Hautes Alpes - par jemic le 14/12/2020 17:31 

Covid 19 : les mesures en vigueur

Dans le département des Hautes-Alpes, ce mardi 15 décembre le confinement sera levé et le couvre-feu entrera en vigueur, comme sur l’ensemble du territoire métropolitain.

Vous pouvez télécharger vos attestions de déplacement depuis le site du Gouvernement.

Toutes les informations sont à retrouver sur le site du Gouvernement ou en appelant le 0 800 130 000 (appel gratuit, 24/24h)


À la différence de la première vague, l’ensemble des régions se trouvent aujourd’hui confrontées à une circulation virale bien plus élevée qu’au mois de mai et le virus se propage plus facilement en hiver qu’au printemps.

L’État doit agir à la fois pour éviter une 3e vague mais également pour préserver les services de santé et le personnel soignant en première ligne.

L’objectif du couvre-feu est ainsi de limiter les rassemblements durant lesquels les gestes barrières sont moins bien appliqués où le virus circule rapidement tout en limitant l’impact sur l’économie déjà mise à rude épreuve par l’épidémie.

Comment les fêtes de fin d’années vont-elles se dérouler ?

Concernant les fêtes, un couvre-feu de 20 heures à 6 heures du matin sera en vigueur sur tout le territoire. Les déplacements seront tolérés le 24 décembre pour partager des moments avec ses proches mais les rassemblements sur la voie publique ne seront pas permis.

En revanche, le couvre-feu sera strictement appliqué le soir du 31 décembre.

Il est vivement recommandé qu’à l’occasion de ces fêtes le nombre d’adulte soit limité à 6 personnes afin d’éviter les rassemblements trop importants et de respecter scrupuleusement les gestes barrières.

Comment fonctionne le couvre-feu ?

Les sorties et déplacements sont interdits de 20h00 à 06h00 du matin sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive.

Une attestation de déplacement dérogatoire propre au couvre-feu est requise pour se déplacer entre 20h00 à 06h00. Il est possible de la télécharger sur le site du Gouvernement, sur le site du ministère de l’Intérieur et sur l’application #TousAntiCovid, ou de la recopier sur un papier libre.

Des dérogations sont prévues pour se rendre chez le médecin, pour raisons médicales (soins ne pouvant être assurés à distance par exemple), se rendre à la pharmacie de garde ou l’hôpital, pour raison professionnelle ou universitaire (sortie du travail ou des établissements d’enseignement supérieur par exemple), pour les déplacements en avion ou train (le billet faisant foi), pour motif impérieux, pour assistance aux personnes vulnérables, précaires ou la garde d’enfants, pour se rendre auprès d’un proche dépendant, pour le déplacement des personnes en situation de handicap et leur accompagnant, pour convocation judiciaire ou administrative, pour participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative, ou pour sortir son animal de compagnie dans un rayon de un kilomètre.

Il n’y aura pas de fermeture des transports en commun, notamment pour permettre de répondre aux besoins des dérogations. Enfin, le télétravail, quand le métier le permet, est fortement recommandé avec une jauge minimale de 50% des effectifs.

(14/12/2020 17:31)

Serre-Chevalier Vallée, dernières infos - par jemic le 13/12/2020 16:55 

Vous pourrez retrouver les dernières informations (11 décembre) communiquées par l'office de tourisme de la vallée de Serre-Chevalier en cliquant ICI

(13/12/2020 16:55)

Serre-Chevalier Vallée, dernières infos - par jemic le 25/11/2020 20:18 

Vous pourrez retrouver les dernières informations communiquées par l'office de tourisme de la vallée de Serre-Chevalier en cliquant ICI

(25/11/2020 20:18)

Serre-Chevalier Vallée, terre de glisse - par jemic le 19/11/2020 20:32 

Retrouvez les dernières infos du domaine de Serre-Chevalier Vallée sur Youtube en cliquant ICI

(19/11/2020 20:32)

Prochaine assemblée générale du 11 novembre - par jemic le 11/10/2020 15:07 

Comme chaque année, notre assemblée générale annuelle devrait se tenir si tout va à peu près bien le 11 novembre prochain dans les locaux de l'IUT. Bien évidemment, le contexte sanitaire actuel peut perturber les conditions d'organisation de cette réunion. A ce jour, nous ne sommes pas en mesure de garantir la tenue de ce rassemblement. Cela va dépendre dans les jours qui viennent des consignes préfectorales qui risquent de changer encore avec l'évolution de la situation sanitaire villeurbannaise.
Si nous sommes autorisés à nous réunir dans les locaux de l'IUT, le port du masque et la distanciation sociale seront obligatoires.
Si l'organisation de la réunion dans l'amphithéâtre semble envisageable compte tenu du nombre de personnes attendues, par contre, il n'est vraiment pas certain aujourd'hui que nous puissions organiser le repas.
Comme vous le constatez, beaucoup d'incertitudes pour notre association planent sur cet évènement annuel. Nous ne manquerons pas de vous informer dans les jours qui viennent de l'évolution de la situation vis à vis de cette journée.

(11/10/2020 15:07)

Eté contrasté au chalet Jean Gallet - par jemic le 21/08/2020 13:28 

L'équipe de bénévoles de l'association a fait le nécessaire pour l'accueil de groupes dans les nouvelles conditions sanitaires inspirées des consignes appliquées dans les refuges de montagne non gardés. La configuration a ainsi été validée pour pouvoir accueillir à nouveau des groupes dans la capacité nominale du gîte soit 42 couchages et d'organiser les repas pour des groupes aussi importants. Si la vallée tire assez bien son épingle du jeu avec un accroissement significatif de la fréquentation, ce sont surtout des couples ou de petites familles à la recherche d'un hébergement à très court terme souvent en demi-pension, séjours pour lesquels le chalet n'est pas la structure la mieux adaptée. Si nous sommes encore loin d'un retour à la normale pour la fréquentation de nos locaux, quelques groupes seront cependant accueillis au chalet fin août et début septembre, ce qui laisse augurer d'une fin de saison meilleure que lors du printemps.

(21/08/2020 13:28)

Le corps enseignant de l'IUT attristé - par jemic le 07/07/2020 10:53 

Michel Sunyach qui était enseignant de mécanique au département GMP de l'IUT est décédé à la fin du mois de Mars dernier, à l'âge de 78 ans. Le caractère tardif de cette annonce est bien sûr lié au contexte actuel. Nombre des enseignants actuellement en poste à l'IUT l'ont côtoyé dans ce département dans lequel il s'est beaucoup impliqué avec l'objectif constant de la transmission de savoir aux étudiants, et dans une intelligente discrétion. Il laisse également une empreinte très forte au Laboratoire (LMFA) par ses qualités d'expérimentateur extraordinaire et de précurseur génial sur de très nombreux aspects de la recherche en aéro-acoustique et contrôle d'écoulement.

(07/07/2020 10:53)

Disparition d'Edouard Bieth - par jemic le 22/04/2020 17:45 

Photo_Bieth_2.jpgEdouard Bieth a d'abord été élève de l'école de la 13ème section, les élèves entrés en 1952. Quelques années après ses débuts professionnels, il a intégré l'école comme professeur de dessin, un métier qu'il a exercé jusqu'en 1967.

Rapidement après son arrivée comme professeur, Jean Gallet, le directeur l'a appelé à ses côtés pour tenir le rôle de "surveillant général" en charge de la scolarité dans l'établissement.

Avec la fermeture du Lycée dans le milieu des années 1970 et le passage de l'établissement dans le giron de l'université comme IUT, il ne fera pas partie du corps enseignant transféré à Vénissieux mais poursuivra ses fonctions au sein de l'IUT jusqu'à sa retraite en 1992.

Tous ceux qui l'ont connu gardent le souvenir d'un homme généreux, travaillant dans la discrétion, toujours calme et soucieux de la réussite de tous les élèves sans distinction.

Notre association est aujourd'hui particulièrement triste de la disparition d'un véritable ami. Nous ne manquerons pas d'organiser un rassemblement en son honneur lorsque les conditions sanitaires seront redevenues plus acceptables. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés le temps venu.

Jean MICOLON - Président de l'ARF

(22/04/2020 17:45)

26/02/2021 11:28