En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Mentions légales.
Vous êtes ici :  Accueil
    Imprimer la page...

Les objectifs de l'association

Regroupant les départements du site Gratte-ciel de l'IUT Lyon1 : GMP, GEII, TC, TC-SI et GIM, l'Association des Anciens élèves de la Rue de France a pour principaux objectifs :
- De faciliter les échanges inter générationnels entre les étudiants, les actifs et les retraités afin de partager les expériences et les savoirs de tous et pour cela, mettre en réseau les anciens en activité professionnelle avec les étudiants en cours de scolarité ou en poursuite d'études
- D'assurer le relai avec les différents IUT Lyon 1 pour aider au placement des étudiants qui recherchent un emploi ou un stage
- De mettre le gîte du Lauzet (05 Hautes-Alpes), dont nous sommes propriétaires depuis 1963, à la disposition des étudiants au travers des BDE et des associations d'anciens élèves des départements pour l'organisation de week-end de ski, de randonnées ou pour une communication évènementielle à un tarif préférentiel.
- Et de permettre aux anciens élèves de retrouver des camarades de promotion et de garder un lien avec eux.

Chaque année depuis la création de notre association en 1943, notre Assemblée Générale se tient traditionnellement le 11 novembre dans les locaux de l'école, suivie d'un repas partagé en commun.

Les 4 dernières nouvelles

Le Diplôme Universitaire Technologique (DUT) devient le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) à partir de la rentrée universitaire 2021.
Il s’agit du nouveau diplôme porté par les IUT à partir de septembre 2021. Ce diplôme se déroule en trois ans après l’obtention du baccalauréat et permet d’obtenir le grade de licence.
Le BUT sera mis en œuvre exclusivement par les Instituts Universitaires de Technologie. 
Cette formation est sélective. Elle est particulièrement adaptée aux
bacheliers généraux et aux bacheliers technologiques.
Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) est reconnu à l’échelle européenne grâce aux 180 crédits ECTS qu’il délivre à l’étudiant·e ce qui facilite les échanges avec les universités étrangères.
Il s’agit d’une formation dont les compétences sont recherchées par les entreprises. Les étudiant·e·s bénéficient davantage de mises en pratique notamment par la mise en place accentuée du travail en mode projet (600 heures de projet), mais aussi par plus de mises en situation professionnelle avec une durée de stage allant de 22 à 26 semaines. 
Les DUT proposaient 24 spécialités qui deviennent chacune une «mention». Les «parcours» permettent à l’étudiant·e de se spécialiser progressivement durant ses trois années de formation. En première année, l’étudiant·e choisit une mention de BUT, en seconde année, il choisit son parcours.
L’étudiant·e pourra obtenir un « DUT » au bout de ses deux premières années de formation.

Lire la suite


Le Congrès National de la Recherche des IUT aura lieu les 3 et 4 juin 2021 dans les locaux de l'IUT Gratte-Ciel rue de France à Villeurbanne.
L’esprit du nouveau Congrès National de la Recherche des IUT se fonde  sur le partage des connaissances à travers la diversité des thématiques couvertes par les enseignants-chercheurs de nos instituts. 
Après Nantes, Auxerre, Aix-en-Provence et Toulon, une édition 2020 reportée pour cause de vous avez bien une petite idée, le CNRIUT 2021 se déroule cette année à Lyon.
Le CNRIUT est l’occasion de réunir les personnels des Instituts Universitaires de Technologie qui sont concernés par les activités recherche. C’est l’opportunité pour chacun de partager et d’échanger sur ses activités et de découvrir des expériences de recherche dans des disciplines scientifiques différentes. Cette diversité culturelle est la richesse et la force de nos IUT. Tous les secteurs de la recherche en IUT seront présents et valorisés.
Pour en savoir plus cliquez ICI

Lire la suite


Le département des Hautes Alpes a été placé par le gouvernement en surveillance renforcée le 5 mars dernier. Avec une tension hospitalière à 112%, et des taux d’incidence passé à 277 pour 100.000 habitants, contre 212 la semaine précédente et un taux de positivité de 8,5 %, contre 6 % précédemment, les indicateurs sont tous à la hausse.
Pour avoir tous les chiffres cliquez ICI

Lire la suite


Communiqué de la préfecture des Hautes Alpes

Le décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire fixe les modalités de fonctionnement des Accueils Collectifs de Mineurs (ACM). Conformément aux dispositions de ce texte :

- les accueils sans hébergement (accueils de loisirs périscolaires et extrascolaires, accueils de jeunes et accueils de scoutisme sans hébergement) peuvent recevoir des mineurs.

- les activités avec hébergement demeurent suspendues jusqu’à nouvel ordre. Sont concernés les séjours de vacances, les séjours courts, les séjours spécifiques, les séjours de vacances dans une famille, les accueils de scoutisme avec hébergement et les activités accessoires aux accueils de loisirs et aux accueils de jeunes.

Au regard de l’évolution des conditions sanitaires et en cohérence avec les décisions prises récemment, notamment celles relatives aux stations de ski, je vous informe que le cadre réglementaire actuel des séjours avec hébergement n’a pas vocation à être modifié et qu’il n’est donc pas envisagé de rouvrir ces accueils pour les vacances d’hiver.

Lire la suite