Vous êtes ici :   Accueil » Les dates de l'histoire de l'IUT
    Imprimer la page...

Les dates de l'histoire de l'IUT

logo_IUT_Lyon1.pngPetit historique de l'IUT Lyon1, en raccourci...

1940 - Création du Centre de Formation Accéléré de la métallurgie (CFA) au 107 rue Dedieu à Villeurbanne. L'établissement applique la méthode d'enseignement du Suisse Alfred Carrard.

1945 - Le CFA se transforme et devient un centre d'apprentissage.

1964 - Transfert de l'établissement dans des locaux tout neufs, rue de France à Villeurbanne. Le CFA s'appelle désormais Groupe d'Enseignement Technique de la Métallurgie (GETM)

1967 - Création de l'IUT B dans les locaux du GETM qui devient par la même occasion Lycée Technique d'Etat. L'IUT comprend à l'origine un département double de Génie Mécanique et Productique (GMP).

1972 - Transfert du Lycée Technique à Vénissieux. L'établissement passe en totalité sous la direction de l'Université Jean Moulin. Création cette même année du département Génie Electrique et Informatique Industrielle (GEII) au sein de l'IUT B

1973 - Création du département de Techniques de commercialisation (TC) au sein de l'IUT B

1992 - Création du département Génie Industriel et Maintenance (GIM) au sein de l'IUT B

2010 - Fusion de l'IUT A (site de Villeurbanne la Doua) avec l'IUT B (site de Villeurbanne Gratte Ciel) qui deviennent l'IUT Lyon 1

2012 - Création du département Technique de Commercialisation des Systèmes Industriels (TC-SI) sur le site de Villeurbanne Gratte-Ciel qui comprend désormais 5 département et accueille environ 2300 étudiants.