Les dates de l'histoire de l'IUT
Petit historique de l'IUT Lyon1, en raccourci...
1940 - Création par Jean GALLET du Centre de Formation Accéléré de la métallurgie (CFA) au 107 rue Dedieu à Villeurbanne. L'établissement applique la méthode d'enseignement du Suisse Alfred Carrard.
1945 - Le CFA se transforme et devient un Centre d'Apprentissage.
1964 - Transfert de l'établissement dans des locaux tout neufs, 17 rue de France à Villeurbanne. Le CFA s'appelle désormais Groupe d'Enseignement Technique de la Métallurgie (GETM)
1967 - Création du département Génie Mécanique et Productique (GMP) dans les locaux du GETM qui devient par la même occasion Lycée Technique d'Etat. L'IUT comprend à l'origine un département double de Génie Mécanique et Productique.
1970 – Le département GMP de la Rue de France devient l’IUT B
- - Transfert du Lycée Technique à Vénissieux. L'établissement passe en totalité sous la direction de l'Université Jean Moulin. Cette même année, transfert depuis La Martinière du département Génie Electrique et Informatique Industrielle (GEII) vers la Rue de France au sein de l'IUT B
- - Ouverture dans les locaux de la Rue de France du département de Techniques de Commercialisation (TC)
1981 – Départ en retraite de Jean GALLET, fondateur du site et Directeur de l’IUT B.
1992 – Nouveau département dans l’établissement avec l’ouverture du département Génie Industriel et Maintenance (GIM)
2010 – Naissance de l’IUT LYON 1 suite à la fusion de l'IUT A (sites de Villeurbanne la Doua et Bourg en Bresse) avec l'IUT B (site de Villeurbanne Gratte-Ciel)
C’est également cette année-là qu’est ouvert sur le site de Villeurbanne Gratte-Ciel un nouveau département de Techniques de Commercialisation des Systèmes Industriels (TC-SI). Le site comprend désormais 5 département et accueille environ 2300 étudiants.
2017 – On fêtera au Cirque Imagine les 50 ans de la création des IUT de Lyon.
2021 – Passage des études au sein des IUT de 2 ans à 3 ans avec le lancement des BUT (Bachelors Universitaires de Technologie)
L’histoire de l’IUT LYON 1, qui ne s’est pas écrite en une seule journée comme vous pouvez le constater en lisant ces lignes, ne se termine pas en 2023.
En faisant évoluer le modeste CFA des années 40 vers le pôle universitaire qui est devenu aujourd’hui l’IUT LYON1,
Jean GALLET a montré la voie aux générations futures.
Tout reste à écrire pour que l’IUT LYON1 s’inscrive comme une référence nationale et internationale parmi les plus grandes institutions universitaires mondiales.